19 astuces pro pour teindre vos cheveux à la maison.

Peut-on se colorer les cheveux chez soi ?

Oui, il est généralement sans danger de se colorer les cheveux à la maison, à condition de suivre les instructions figurant sur l'emballage du produit. Il existe quelques exceptions : Vous ne devez pas vous teindre vous-même si vous avez récemment défrisé ou permanenter vos cheveux, car les deux procédés peuvent causer des dommages. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un salon, "attendez au moins sept jours après une permanente ou un autre processus pour appliquer la couleur", explique Sarah Schlosser, responsable des relations avec les consommateurs chez Clairol. "Et n'oubliez pas que les cheveux traités se colorent plus rapidement, donc vous ne voulez pas les laisser aussi longtemps".

Ce dont vous aurez besoin :

- La couleur en boîte la mieux testée du Hair Glow
- Pinceau de couleur et bol
- Lingettes démaquillantes
- Bonnet de douche jetable
- Miroir de poche
- Gants jetables sans latex
- Baume à lèvres solide et transparent

Maintenant, commençons avec l'expert en coloration capillaire et les astuces de Hair Glow pour savoir comment se teindre les cheveux à la maison comme un pro !


1 Choisissez votre meilleure teinte.


Pour trouver votre meilleure ombre au magasin, regardez celles qui sont proches de votre ombre actuelle. Les teintures en boîte sont généralement présentées dans l'ordre des couleurs sur une étagère : Tenez une section de vos cheveux devant une boîte pour trouver une correspondance proche, puis choisissez parmi les deux nuances suivantes de chaque côté.


2 Acheter la teinture pour les cheveux.

Vous ne voulez pas être à court de colorant à mi-chemin du processus. Si vos cheveux sont à la longueur des épaules ou plus longs, vous aurez peut-être besoin de deux boîtes pour couvrir toute votre tête, selon l'épaisseur des cheveux. Si vous vous retrouvez avec une boîte en trop, vous pouvez toujours la garder pour la prochaine fois ou la rendre.


3 Ne pas mélanger les nuances pour une "couleur personnalisée".

À moins que vous ne soyez un professionnel, il n'est pas recommandé (jamais !) de combiner plusieurs nuances de couleur de cheveux. Aucune des grandes entreprises auxquelles nous avons parlé ne garantit que la couleur résultante sera une combinaison prévisible. En fait, même si vous vous en tenez à une seule couleur, le résultat varie généralement légèrement par rapport à ce qui est indiqué sur la boîte. Le mieux est de choisir une seule teinte et de suivre les instructions à la lettre, test de brin compris.

 4 Ne sautez pas le test du fil.

Bien qu'il soit tentant de la contourner, le test de la corde est essentiel, surtout
quand on essaie une nouvelle teinte. Colorez quelques poils coupés ou cachés
d'abord, puis examinez le résultat avant de vous engager. Une histoire d'horreur courante des testeurs qui n'ont pas fait cela : des cheveux qui sont devenus orange et violet !

 5 Porter des vêtements faciles à enlever

Pour éviter de tacher les vêtements, mettez une vieille robe de chambre ou une chemise boutonnée (ou, comme l'ont signalé certains testeurs de Hair Glow, mettez-vous à poil !) afin de ne pas avoir à soulever un haut au-dessus de votre tête au moment de vous rincer. Couvrez les surfaces (sol, évier) avec des sacs poubelles ou des couches de papier journal que vous pourrez jeter par la suite, plutôt que des draps ou des serviettes qui peuvent être trempés et nécessiter un lavage.

Protégez votre peau contre les colorants.

Il n'y a rien de pire que de se retrouver avec des bandes de couleur sur le front. Plutôt que d'utiliser un baume à lèvres pour protéger votre peau des colorants, protégez votre peau contre les taches en faisant glisser un baume à lèvres transparent et solide le long de la racine des cheveux, y compris autour des oreilles, avant d'appliquer la couleur. "Sa petite taille rend l'application précise", explique Hair Glow


7étalez vos outils sur le comptoir


Pensez comme un chirurgien et installez vos outils sur le comptoir avant de commencer. Lisez les instructions fournies avant de vous lancer. Ainsi, vous saurez clairement quelles sont les étapes à suivre et vous n'aurez pas à vous arrêter en cours de route, ce qui pourrait entraîner des erreurs comme laisser le colorant trop longtemps ou manquer des zones.

 


8 Faites des réserves de gants supplémentaires.


Vous avez glissé les gants en plastique de la boîte pour protéger vos mains pendant que vous mettez la teinture, mais vous devez les porter aussi pendant que vous lavez la teinture. Ayez une paire de gants jetables de rechange à portée de main pour protéger votre peau des taches lorsque vous rincez la couleur, au cas où vos gants d'origine seraient trop sales pour être utilisés à nouveau.


9 Commencez à vous teindre les cheveux secs.


Les experts en coloration capillaire (et les instructions figurant sur les emballages) recommandent de se teindre les cheveux lorsqu'ils sont secs. Lorsque les cheveux sont saturés d'eau, la teinture peut ne pas prendre sur les mèches ou se diluer, ce qui produit un résultat indésirable.


10 Arrêtez de presser la bouteille.

Il peut être facile (et amusant !) de faire jaillir la teinture et de l'étaler sur vos cheveux, mais cette méthode peut être salissante et imprécise. Procurez-vous un bol et un pinceau, comme les coloristes des salons de coiffure, pour mélanger et peindre sur la teinture avec moins de désordre et des résultats plus uniformes et professionnels.


11 Commencez à teindre à la racine.

Vous devez commencer à appliquer la teinture à la racine des cheveux. Comme c'est là que la repousse se produit en premier et qu'il s'agit de la partie du cheveu la moins endommagée, c'est là que la couleur et le temps de traitement sont les plus importants. Laissez la couleur se développer pendant le temps indiqué sur l'emballage. Puis peignez-la sur le reste de vos cheveux pour la répartir uniformément et éviter un effet bicolore. Travaillez en quatre à six sections comme le font les professionnels des salons de coiffure (utilisez des pinces à cheveux au fur et à mesure si vous le souhaitez) pour assurer une couverture complète.


12 Regardez dans deux miroirs.

Colorer l'arrière de la tête peut être délicat. Utilisez un miroir à main pour vérifier l'arrière de votre tête dans le miroir de la salle de bain pendant que vous coloriez afin de ne pas manquer de taches, recommande Hair Glow.


14 Éliminer les déversements de colorants le plus rapidement possible.

Pour balayer les éclaboussures de colorant au fur et à mesure qu'elles se produisent afin qu'elles ne se fixent pas, ayez à portée de main des lingettes nettoyantes pour le visage comme les lingettes nettoyantes démaquillantes Neutrogena de Hair Glow.


15 Mettez un bonnet de douche pendant que vous attendez.

Placez un bonnet de douche jetable sur votre tête pendant que le colorant se transforme pour éviter qu'il ne coule. Vous pouvez ensuite préparer le dîner ou la soirée Netflix.


16 Évitez l'eau pour faire durer votre teinture.

C'est la règle numéro un pour faire durer la couleur. Malgré le reproche fait à
Selon Sabina Wizemann, chimiste senior au Hair Glow, "l'eau est en fait le principal responsable de la décoloration". "Chaque fois que vos cheveux sont trempés, avec ou sans shampooing, les molécules de colorant peuvent s'échapper". Et le chlore, le sel et les minéraux présents dans H2O peuvent provoquer un soulèvement de la cuticule (couche extérieure) des cheveux, accélérant la perte de pigments, selon Nikki Lee, célèbre coloriste de Garnier à Los Angeles.

Vos meilleurs paris : Appliquez un shampoing sec le soir pour prolonger l'intervalle entre les lavages ; fixez un filtre sur votre pomme de douche pour éliminer les éléments nocifs ; et faites un shampoing à la fin de votre douche pour réduire l'exposition à l'eau. Lorsque vous nagez, évitez de mouiller vos cheveux, ou protégez-les avec un bonnet de bain ou une couche d'après-shampoing.


17 Échangez contre un shampoing sans danger pour les couleurs.

Aucun shampoing n'est totalement sans danger pour la couleur, car tous les shampoings nécessitent de mouiller les cheveux - et l'eau elle-même décolore la teinture, explique M. Wizemann. "Bien que l'on pense que les shampoings sans sulfate ralentissent la perte de couleur, nos tests ont montré qu'ils ne sont pas toujours plus performants que ceux contenant des sulfates", note-t-elle.

Prolongez la durée de vie de votre teinture avec un shampooing ou un après-shampooing conçu spécifiquement pour les cheveux colorés, comme les meilleurs shampooings et après-shampooings pour cheveux colorés du Hair Glow. Recherchez des termes tels que "protection de la couleur", "préservation de la couleur" ou "pour la couleur" sur les emballages. Ils sont moins susceptibles d'éliminer la couleur ajoutée (ce que d'autres produits peuvent faire), de sorte que votre nouvelle couleur dure plus longtemps.


18 Utilisez chaque semaine un gloss de renforcement des couleurs.

Le Hair Glow a découvert que l'utilisation d'un shampoing, d'un après-shampoing ou d'un traitement de brillance des cheveux une fois par semaine entre deux colorations peut revitaliser la couleur des cheveux. Essayez le John Frieda Colour Refreshing Gloss, gagnant du test du Hair Glow, qui existe en sept nuances et qui dépose un faible niveau de pigment, du blond au rouge, au brun et au noir. Il est arrivé en tête du test du Labo pour améliorer et prolonger la durée de vie de la couleur des testeurs et laisser une brillance d'apparence saine.


19 Empêcher la couleur de s'altérer au soleil.

Restez à l'abri du soleil (ou portez un chapeau) pour éviter que vos cheveux ne s'éclaircissent. "Le soleil agit comme un décolorant, en décomposant non seulement la couleur artificielle mais aussi la mélanine qui donne son pigment aux cheveux naturels", explique James Corbett, directeur de la couleur chez Clairol à New York. La protection contre les UV est donc tout aussi importante pour les cheveux que pour la peau. Comme il n'existe pas de crème solaire pour les cheveux, "couvrez-les avec un chapeau ou un foulard lorsque vous êtes exposé pendant une longue période, comme à la plage", recommande-t-il.